.
Correction "intermédiaire" ?Est-ce déjà la fin des soldes ?
Les réponses de Jean Christophe Bataille, Loïc Abadie et Roland Laskine ...
Le 22 janvier 2010:
Pour Roland Laskine, il vaut mieux ne rien faire:
Les deux principaux éléments de soutien des marchés sont intactes. Il s’agit de la faiblesse des taux d’intérêt à court terme et de la bonne tenue des résultats des entreprises qui malgré quelques déceptions sont globalement satisfaisants et souvent meilleurs qu’attendu. Plutôt que de se précipiter pour vendre vos titres à n’importe quel prix, il n’est parfois pas inutile de savoir ne rien faire en Bourse.
Il ne faut pas dramatiser la situation comme on commence à le faire à Wall Street. Un durcissement de la réglementation bancaire n’a rien à voir avec la débâcle que nous avons connu avec les « subprimes ». C’est exactement le contraire.
Pour Loïc Abadie (allocation liquidité 82%), il est déjà trop tard:
Pour ceux qui ne sont pas en position, il est prudent d'attendre, à moins de pouvoir suivre de très près les marchés, vu qu'il est bien tard pour suivre cette vague de baisse avec un niveau suffisant de sécurité.
Si la baisse se poursuit, on pourra par contre prendre quelques positions acheteuses dans l'optique d'un rebond technique à l'occasion d'un pic du VIX au dessus de 24 et d'un EPCR 5j passant au dessus de 0,70, chiffres qui signaleraient un excès de pessimisme à court terme.
Pour Jean Christophe Bataille (allocation liquidité environ 24%) :
Si je devais faire un pari, je dirai que le CAC va se rapprocher de 3600 (3820 à la clôture du 22 janvier). Opinion purement chartiste puisqu'il s'agit du bas du biseau ascendant. Comme toujours, le CAC ne devrait pas s'y rendre en ligne droite.
Bien évidemment, ce scénario est pour moi le plus probable, mais ca ne veut pas dire qu'il est certain (en général je dis 65 % de chance de réalisation sur cette config). Chacun gérera ses stops et et ses points d'entrée au mieux en fonction des indicateurs habituels.
Sous 3600, c'est l'inconnu. A voir ...
A lire aussi: Le "stop loss" selon Steve Dubied, cliquez ici