AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

20 mai 2010 ..... Faut-il investir aujourd'hui dans un tracker baissier

.
Ou s'engager dans une stratégie d'accumulation

La réponse de Jean Christophe Bataille


Je ne couvre rien, j'accumule doucement.
En se couvrant, on a une chance sur deux de se tromper.
En accumulant, simplement on retrouvera les niveaux d'achat dans le futur à tous les coups avec à mon avis un gros potentiel de plus values.
Qui peut croire que le pétrole ne va pas monter durablement ?

Un mot sur les techniques d'accumulation:

Si on se fixe une plage d'intervention entre 3500 et 2500 pour le CAC, il faut accumuler avec régularité mais attendre à chaque fois une belle baisse d'au moins 200 points pour garder des munitions pour les baisses suivantes.
Rien ne dit que nous irons très bas, c'est pour cela que je commence haut mais il faut penser que 2400 est possible.
Ensuite il convient d'investir la même somme a chaque accumulation car lorsque les cours baissent vous aurez à chaque fois plus de titres pour le même montant. Ce qui diminue encore le coût de revient de l'investissement global.

Enfin, les para-pétrolières que j'ai achetées il y a quelques mois sont encore en gain. Cela prouve la résistance de ces valeurs à la baisse. L'idée c'est d'investir progressivement sur un support pour lequel on a des convictions. Jean Christophe Bataille, le 20 mai 2010 sur Futures.