AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

17 avril 2010 ..... Est-ce donc le moment d'investir dans la banque Goldman Sachs ?

.
Est-il répréhensible "de se couvrir" à la fois dans l'éventualité d'une baisse et d'une hausse du marché ?

La crise des subprimes a-t-elle été le résultat d’une vaste arnaque ?

L'ensemble du monde de la finance s'est-il vraiment laissé prendre ?

Par certains côtés, OUI


Selon Nicolas Cori, journaliste à Libération et auteur de l'essai "De la grandeur au gouffre, comprendre les scandales financiers"
Croire que l'on pouvait construire des produits financiers sans risque à partir des crédits immobiliers de ménages américains pauvres est une arnaque.

En tout cas, il n'est pas le seul à s'en préoccuper,
le gendarme de la Bourse américaine, la Securities and Exchange Commission (SEC) cherche aussi à déterminer les responsabilités des personnes et des entreprises ayant joué un rôle dans la crise financière.
Avec une nouvelle énergie, peut-être parce qu'au Congrès les législateurs américains débattent actuellement de la réforme de la régulation financière.

Ainsi, la Securities and Exchange Commission (SEC) a déposé une plainte devant le tribunal fédéral de Manhattan. La SEC accuse Goldman Sachs d'avoir fraudé en faisant "des déclarations trompeuses et en passant sous silence des faits essentiels sur certains produits financiers liés aux prêts subprime au moment où le marché de l'immobilier résidentiel américain commençait à chuter".

Dans tous les cas, cette plainte marque un développement aussi soudain que spectaculaire des efforts des autorités de régulation.

Y a-t-il eu arnaque ?

"Les accusations de la SEC sont complètement infondées en droit et en faits, et nous allons les contester vigoureusement", a déclaré la banque américaine dans son communiqué.
"La transaction n'a pas été créée comme un moyen pour Goldman Sachs de parier contre le marché des subprimes. Au contraire, la position haussière de Goldman Sachs sur ce marché lui a fait perdre de l'argent".
La banque affirme avoir divulgué toutes les informations pertinentes aux investisseurs
"Les risques associés à ces titres étaient connus de ces investisseurs, qui étaient parmi les plus sophistiqués au monde en matière de prêts hypothécaires", selon Goldman Sachs, et ces investisseurs savaient que ces véhicules risqués impliquaient "de se couvrir" à la fois dans l'éventualité d'une baisse et d'une hausse du marché.

Vendredi 16 avril 2010, après l'accusation de fraude portée par l'autorité boursière américaine contre la banque Goldman Sachs, l'action Goldman Sachs a dégringolé de près de 13%.

Est-ce le bon moment pour acheter ?
Le risque est considérable:

"Cette fraude est une accusation énorme. Cela pourrait véritablement paralyser Goldman Sachs", a déclaré Rob Stein, chez Astor Asset Management à Chicago.

Cela prouverait que les financières ne sont pas le compartiment où il faut être pour la prochaine étape de la reprise.

Et de quoi se rappeler que déjà en octobre 2007, Konrad Hummler, parfois surnommé le banquier anarchiste, avait osé faire le parallèle entre la crise des subprimes et la viande de saucisse avariée, cliquez ici