AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

19 avril 2010 ..... Faut-il mieux investir dans les actions de Goldman Sachs ou de Berkshire (Warren Buffett) ?

.
L'ensemble du monde de la finance s'est-il laissé berner par Goldmann Sachs ?

PRESQUE

Comment Warren Buffett n'a pas perdu 1 milliard de dollars, comme annoncé par de nombreux médias, mais "seulement" environ 120 millions de dollars

Pourquoi Warren Buffett préfère-t-il (parfois) les produits dérivés


L'Oracle d'Omaha n'avait pas vu venir. Mais il s'en sort bien quand même.

Vendredi 16 avril 2010, après l'accusation de fraude portée par l'autorité boursière américaine contre la banque Goldman Sachs, l'action Goldman Sachs a dégringolé de près de 13%.

Warren Buffett à travers sa société d'investissement, Berkshire Hathaway Inc (Brka, BRKB), possède 43,5 millions bons de souscription d'actions Goldman Sachs. Selon une estimation faite par Linus Wilson, professeur à l'Université de Louisiane, Lafayette, la perte sur ces bons (warrants) ne serait que de 3,3%.

Pourquoi si peu:

Les bons de souscription, qui représentent le droit d'acheter des actions à un prix prédéterminé, se comportent différemment des actions ordinaires, car la volatilité est prise en compte dans leur valeur. Plus la volatilité augmente, plus la valeur des bons de souscription augmente.

Vendredi soir 16 avril 2010, les actions de Goldman Sachs avaient perdu plus de 23 dollars. En multipliant cette perte par le nombre d'actions détenues par Warren Buffett cela représentait une perte d'environ 1 milliard de dollars.

Cependant cette chute brutale des actions de Goldman Sachs a induit un changement important dans le marché. La volatilité du titre Goldman Sachs est passée de 26% à 45%.
Ainsi, selon Linus Wilson, la valeur des bons de souscription a augmenté alors même que les actions sous-jacentes ont diminué en valeur.
Linus Wilson estime donc que l'investissement de Warren Buffett a perdu environ 120 millions de dollars, beaucoup moins que la baisse des actions correspondante. Source: Andrew Morse, journaliste au DOW JONES NEWSWIRE.

Parmi les critères fondamentaux qui guident Warren Buffett, il y en a particulièrement un qui résume toute sa philosophie d'investisseur: les entreprises dans lesquels il investit doivent ressembler à de "grands châteaux dotés de douves profondes, remplies de piranhas et de crocodiles". Goldmann Sachs piranhas ou crocodile.

Il reste que Warren Buffett est un investisseur qui s'accommode assez mal des ouragans tels que ceux que nous avons connus en 2008.
Car il conserve ses titres contre vents et marées. Très (trop ?) longtemps.

D'ailleurs, dans les années 2008 et 2009, il valait mieux ne pas avoir confié son épargne au team US Warren Buffett et Charlie Munger.

Pour plus de détails, cliquez ICI