AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

23 avril 2010 ..... Quand faut-il acheter. Quand faut-il vendre.

.
Comment déterminer l'état psychologique du marché ?

Indices de confiance

Indicateurs de comportement

Indicateurs d'analyse technique

Indicateurs de sentiment

Lesquels de ces indicateurs faut-il utiliser et surtout dans quel type de marché


L'avis de Loïc Abadie (19 avril 2010 sur Tropical Bear):

Le système basé sur les indicateurs de sentiment (EPCR 5j + VIX en particulier) fonctionne très bien en marché baissier ou il donne d'excellents signaux d'entrée et sortie de position.

En marché haussier, ils sont moins efficaces, parce que les marchés sont en général moins dominés par les émotions dans ce contexte.

Malgré tout, si on est rigoureux sur les entrées, ces indicateurs permettent d'éviter de se prendre de grosses claques en short : Quand le signal short ne se réalise pas, si on a shorté un extrême d'optimisme, on a presque toujours une correction latérale qui permet de sortir à temps sans pertes ou avec des pertes très réduites (à condition de ne pas s'entêter évidemment, quitte à retenter sa chance plus tard).

Cela a pour moi un gros intérêt : pouvoir multiplier les tentatives sans érosion du portefeuille, jusqu'au jour où le marché cassera vraiment et où les bears auront de très gros gains (je suis patient).

Pour les longs, acheter les pics de pessimisme en marché haussier donne aussi d'excellents résultats, avec un signal presque infaillible, le problème étant que ces signaux sont trop rares en marché haussier (on risque d'attendre trop longtemps avant d'acheter et rater une bonne partie de la hausse).

Donc en stratégie long pour marché haussier, c'est un simple outil complémentaire (très bons signaux mais pas assez nombreux).

ça n'empêche pas d'avoir en parallèle des positions "value" sur des valeurs bien choisies (en marché flat ou haussier, c'est ce que je préfère faire, le trading pur n'étant alors pas franchement utile si on sait choisir les bonnes valeurs).

Pour aller plus loin: La relation triangulaire entre "pensées", "émotions" et "comportements" peut aboutir à des décisions dénuées de sens ne respectant plus aucun critère objectif, cliquer ici