AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

15 avril 2010 ..... Faut-il encore investir dans les fonds ? No 1

.
Dans quels secteurs les investisseurs choisissent des fonds ?

Quels sont les gérants européens qui ont le plus augmenté leur masse sous gestion ?

Il semblerait que les allemands soient plus enclins à investir dans des fonds que dans les obligations de l'Etat grecque


En effet, avec des entrées nettes de 3,8 milliards d'euros, l'Allemagne a été le pays avec les meilleures ventes de fonds nette en février 2010, suivie par le Royaume-Uni avec 2,3 milliards d'euros.

Le choix des investisseurs s'orientent encore en majorité vers les fonds en obligations,
en particulier dans les secteurs à haut risque des marchés émergents et dans les fonds globaux.
Suivent les fonds d'actions et d'actifs mixtes, mais sans atteindre les niveaux de flux de janvier 2010. Tout comme dans l'espace obligataire, les marchés émergents et les fonds globaux ont été les secteurs les plus populaires pour les actions. Le Japon est également prisé.

En février 2010, sur les 28 milliards d'euros qui ont été investis (entrées nettes), ce sont les gérants Allianz, Carmignac et Franklin Templeton qui se taillent la part du lion. Source: Philip Haddon, Citywire du 15 avril 2010.

Carmignac, le leader français a continué sa progression et a pris la troisième place avec en février 2010 avec des entrées nettes de 1,6 milliard d'euros (soit environ le double de sa moyenne mensuelle de 2009 !).

Rappelons-nous qu'Edouard Carmignac est la personnalité la plus connue du cercle très fermé des meilleurs gérants 2008-2009.

Au moment où les investisseurs hésitent de plus en plus sur les perspectives des marchés.
Certains comme John Mauldin indique même qu’un chômage élevé et les hausses d’impôts à venir verront un risque de retomber en récession accru en 2011. Mauldin a dit également sur Bloomberg que cela signifierait une chute de 40% sur le marché boursier. John Mauldin est le président de la société financière Millennium Wave Advisors. Il est reconnu comme un expert financier. Il intervient sur CNBC, Bloomberg et de nombreuses émissions de radio.

Dans ce contexte, il est particulièrement intéressant de se pencher sur les performances et les prises de risque des gérants hors du commun qui ont su affronter les turbulences de 2008. Détails, cliquez ICI