AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

7 mars 2010 ..... Faut-il encore investir dans les obligations d'Etat ? No 8

.
Pour se désendetter, la Grèce n'a qu'à vendre ses îles !

C'est une suggestion de députés allemands

La Grèce compterait quelque 10.000 îles, pour la plupart inhabitées ...


Flickr/PictFactory
L'île de Santorin, en Grèce.

Des députés allemands ont appelé la Grèce à vendre des îles pour aider à financer sa dette, rapporte jeudi le quotidien populaire allemand Bild qui résume l'idée en ces termes:
"On vous donne du fric, vous nous donnez Corfou".

"L'Etat grec doit renoncer à sa participation dans des sociétés, et vendre des propriétés foncières, comme par exemple des îles inhabitées", a affirmé au journal le député libéral Frank Schäffler, du parti FDP au pouvoir.

Pour le député du parti CDU d'Angela Merkel, Marco Wanderwitz, "si l'Union européenne et donc l'Allemagne venait à aider financièrement la Grèce, il faudrait qu'elle consente des garanties en échange". "Quelque îles pourraient ainsi faire l'affaire", selon le député.

Selon le ministère du tourisme grec, la Grèce compte quelque 6.000 îles, pour la plupart inhabitées. Une entreprise privée basée à Hambourg (nord de l'Allemagne) cherche actuellement à vendre une île grecque inhabitée pour 45 millions d'euros, souligne Bild.
son déficit public.
Source: L'Expansion.com -  04/03/2010 09:41:00 

Il y a déjà un mois, le 9 février, Mieux-Investir avait également suggérer que l'Etat grecque valorise mieux son patrimoine foncier.

Toutefois, eu égard au fait que l'humanité et pas seulement l'Europe sont redevables à la Grèce d'une dette autrement plus importante: celle de l'ouverture des esprits, de la naissance de la philosophie, des sciences et des arts, Mieux-Investir émettait l'idée que l'Etat grecque pourrait mettre en location un certain nombre d'îles, plutôt que de les vendre.

10'000 îles à un prix moyen de location de 1 million par an, cela représenterait 10 milliards de revenu par an.


N'oublions pas que la mythologie grecque alimente encore aujourd'hui la réflexion, les théorèmes de Pythagore, de Thalès,...; le théâtre; la politique, la démocratie; l'épopée(l'Iliade et l'Odyssée d'Homère): la médecine et le serment d'Hippocrate, l'astronomie,...

Tout cela fait que c'est presque le pays tout entier qui devrait figurer au patrimoine de l'humanité.


D'ailleurs les investisseurs ont repris (un peu) confiance en la Grèce puisque l’emprunt obligataire grec à dix ans est repassé vendredi 5 mars sous la barre des 6% et le différentiel d’intérêt par rapport au Bund allemand est tombé sous les 300 points de base. Le coût de la couverture de défaillance (les «credit default swap spreads») à un horizon d’un an s’est stabilisé à 450 points de base.

Conséquence,L’EUR a regagné du terrain face à l’USD.

Article de Mieux-Investir du 9 février: 
Que peut faire la Grèce pour s'en sortir ? Les citoyens de la communauté européenne devront-ils "sponsoriser" les Grecs ? cliquez ici

A lire aussi:
Voilà au moins un domaine où la Grèce pourra faire des économies ? cliquez ici