AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

9 mars 2010 ..... Comment faut-il investir aujourd'hui ?

.
Euro ou dollar ?

Or, actions ou obligations ?


Actions cycliques, défensives, de croissance ?

Peut-on aujourd’hui imaginer que la Grèce fasse défaut sur ses obligations internationales ?

En clair, est-ce que la Grèce peut faire faillite ?


Quelles conséquences pour les investisseurs ?

Les réponses d'Eric le Coz de Carmignac Gestion


Avec près de 300 milliards d’euros, la dette publique grecque est cinq fois plus importante que la dette russe lors de sa cessation de paiement en 1998 et cinq fois plus que la dette argentine lors de la crise de 2001. Ce n’est certes pas grand-chose à côté des presque 8 000 milliards d’euros de la dette publique japonaise.
Mais la dette japonaise est détenue à hauteur de 90 % par des épargnants domestiques, alors que la situation est diamétralement opposée, puisque 96 % de la dette publique grecque est détenue par des investisseurs internationaux, dans une large mesure européens.

Un défaut de paiement de la Grèce aurait donc potentiellement des répercussions d’ordre systémique sur l’économie européenne.
Demander à la Grèce, au Portugal, à l’Espagne et à l’Italie de ramener leur déficit sur le niveau cible de 3 % équivaut à demander à ces pays une baisse de leurs dépenses additionnées de près de 120 milliards d’euros, soit plus que la somme de leurs déficits en compte-courant. Exiger cela à brève échéance, au-delà du désordre social que cela entraînerait, créerait une très sévère récession dans ces pays, réduisant à peau de chagrin leur demande extérieure.
Mais alors l’Allemagne, dont le peu de croissance est essentiellement le résultat d’un excédent de son commerce extérieur, et dont la moitié résulte du commerce intra-zone euro, subirait à son tour de plein fouet les conséquences de cette discipline retrouvée des pays du « club med ».

Quelles conséquences pour les investisseurs de ces difficultés actuelles de la Grèce ?
De la lenteur et de la difficulté pour l’Union européenne à trouver une réponse crédible pour tous les États membres ?

Pour Eric le Coz de Carmignac Gestion, elles sont de quatre ordres:

1. La faiblesse de l’euro devrait se poursuivre, ce qui favorisera les avoirs internationaux libellés en dollars ou dans des devises émergentes qui bénéficieront logiquement d’un différentiel de croissance très favorable.

2. En dépit d’un dollar fort, l’or, bénéficie de cette nouvelle appréciation du risque crédit des États européens. Dans ce contexte, Carmignac Gestion a légèrement relevé sa pondération sur le secteur au cours du mois de février.

3. Il nous faut revoir à la baisse les perspectives de croissance dans la zone euro. Dès lors, la Banque Centrale Européenne devra maintenir une politique d’autant plus accommodante que l’anémie de la croissance aura tôt fait de se traduire par une réémergence de pressions déflationnistes. En Europe,
Carmignac Gestion fait une large place à des entreprises peu sensibles au cycle économique et pour nombre d’entre elles bénéficiant de la demande domestique des grandes économies émergentes. Ces entreprises devraient dans ce contexte tirer leur épingle du jeu et bénéficier d’une légitime revalorisation.

4. Enfin, concernant les avoirs obligataires, la prudence que Carmignac Gestion affichait en début d’année sur les taux longs n’est sans doute désormais plus de mise, au moins temporairement.
Carmignac Gestion a en conséquence relevé la sensibilité de ses portefeuilles, tout en conservant une position très prudente en termes de risque crédit souverain.

Source: Eric Le Coz, Carmignac Gestion, le 5 mars 2010.

Rappelons que qu'Edouard Carmignac, fondateur de Carmignac Gestion, est la personnalité la plus connue du cercle très fermé des meilleurs gérants 2008-2009 (critères de sélection: Performance positive en 2008 et en 2009 au moins 5% à fin août) avec Evelyne CADILLON (Orion Or et Métaux Précieux), Edouard CARMIGNAC (CARMIGNAC Patrimoine), Eric DEBONNET (HDF Trading), Steve DUBIED (Trading-Concept), Urs HEINIMANN (DM Asymmetric),Christophe JAUBERT (HDF Trading), Cyrill Moity (SAM Yield), Rose OUAHBA (CARMIGNAC Patrimoine), Marc-André Pépin (SAM Yield), Adrian PETER (DM Asymmetric), Guner TURKMEN (SCS Consistency).
Pour en savoir plus, cliquez ICI