AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

15 mars 2010 ..... Allocation d'actifs et gestion des risques

.
Comment faire pour diminuer les risques en cas d'erreurs de jugement ?

Vous êtes entré sur le marché et votre position est maintenant perdante. Vous vous retrouvez donc face à un dilemme ...

Les réponses de David Svensen et de Steve Dubied

Deux approches totalement différentes ...


David Svensen:

Prenez de la hauteur,
regardez les dix dernières années: les actions ont perdu 1% par an, les obligations gagné 4%,
et le portefeuille de Yale a progressé de 12% ... grâce à ses actifs illiquides.

Depuis plus de 30 ans, David Swensen préside à la destinée du fonds de dotation de l'université de Yale qui est un véritable fonds d'investissement.
Le fonds de Yale est à la tête d'un pactole estimé à 17 milliards de dollars.

David Swensen n'a rien d'un boursicoteur : sa priorité reste l'investissement à long terme. La pierre fondatrice de ses choix de placements tient en une phrase :
"n'investissez jamais dans quelque chose que vous n'arrivez pas à comprendre"...

En dépit des 26% de pertes accusées en 2008, David Swensen défend encore le placement de 60% du fonds dans des actifs peu aisément monnayables: participations dans des entreprises non cotées, immobilier, exploitations forestières, gisements pétro-gaziers (une préférence liée au fait qu’il est plus probable de détecter parmi ces actifs illiquides ceux dont le prix ne reflète pas la «vraie» valeur).
Une autre part de 20% de la fondation est confiée à des gérants qui essaient de générer des rendements déconnectés des marchés "classiques".
Le solde de 20% est investi de manière "classique" en actions et obligations.
Source: Pierre-Alexandre Sallier, le 15 mars 2010 (journal Le temps)

Steve Dubied (Performance positive en 2008 et en 2009):

Lorsque je prends une position dans le marché, j'estime que je n'ai que 50% de chance d'être juste, même si j'ai un fort sentiment qu'il faut agir dans un sens plutôt qu'un autre. Dans ce contexte, je ne me fie pas à mes sentiments qui dans bien des situations sont trompeurs.
Le point fort est donc de trouver des solutions en cas de mauvaises postures face au marché, pour en sortir indemne voire positif !
C'est toute la technique appliquée dans "TRADING CONCEPT" !
Il s'agit donc d'anticipations continuelles sur tout engagement pris dans les marchés. Ce que nous pourrions appeler "une gestion du risque active et continuelle".

Pour aller plus loin dans la gestion des risques:

Maximiser les profits par la diminution du risque ! toute espérance de profit comporte proportionnellement une prise de risque... Par Steve Dubied.

Dois-je encaisser mes pertes ou attendre le retournement auquel je crois ?