AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

11 décembre 2009 ..... Mieux investir en 2010. Reprise économique, pays émergents, actions, taux d'intérêt ...

.
Carmignac nous livre ses dernières réflexions ...

Deuxième partie:
les taux d'intérêt, les actions, les marchés émergents et les matières premières

Concernant les taux d'intérêt, dans le cas d’un retour rapide de la croissance, les autorités monétaires devront retirer progressivement la perfusion, ce qui laissera aux agents économiques privés le seul soin de refinancer les déficits abyssaux alors que, rappelons-le, l’inflation sera supérieure à 2,5 % en début d’année 2010.
A contrario, si les économies développées tardent à repartir, d’autres plans de relance seront mis en œuvre, avec le risque que les acheteurs actuels de bons du Trésor ne se trouvent repus avant la fin du repas.

Concernant les actions, en faisant abstraction de la nervosité temporaire générée par la crise de Dubaï ou par une statistique économique inattendue, les marchés ne nous semblent pas mal orientés pour cette fin d’année et le début de 2010.

La valorisation du marché américain est certes « normalisée », autour de 15 fois les résultats 2010 pour un S&P 500 à 1100. Cela laisse un potentiel de 12 % à 15 % pour ce marché, à un horizon de 12 mois, et sous réserve que les gains de productivité générés par les entreprises s’accompagnent d’un regain de croissance des chiffres d’affaires.

Ce qui correspond également à l'opinion du stratégiste Max Roth 
(Chief Investment Officer, BCV Asset Management):






Dans le cas des marchés émergents, avec des valorisations comparables, mais avec une meilleure visibilité sur la croissance et davantage de débouchés, nous estimons le potentiel supérieur.
Il l’est
sans doute encore davantage sur les secteurs des matières premières pour ceux qui sont prêts à supporter un surcroît de volatilité.
Ce thème nous parait toujours en effet offrir un potentiel considérable compte tenu des implications du développement structurel qui a pris corps dans les économies émergentes les plus peuplées de la planète. D'après la lettre mensuelle de Carmignac Gestion du 9 décembre 2009


A lire aussi:
Est-ce trop tard pour revenir en bourse ? Déjeûner avec Edouard Carmignac

Carmignac toujours positif face aux investissements en action