AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

27 mars 2009 ..... Trop tôt pour investir de nouveaux fonds sur les marchés

Ce qui est troublant c'est qu'à la différence des rebonds intervenus au cours de ces derniers mois, celui-ci semble reposer aux Etats-Unis du moins sur plusieurs éléments concrets.
Il s'agit du rebond des commandes de biens durables, d'une progression du chômage moins importante que prévu ne février, d'une amélioration des résultats opérationnels des banques avant provisions, d'un net redressement du prix des matières premières (pétrole en tête) et tout récemment l'annonce d'une remontée totalement inattendue des ventes de logements neuf aux Etats-Unis au cours du mois de février.

L'Europe s'enfonce toujours dans la récession, ceci n'est pas une surprise. En revanche, certains indicateurs avancés semblent montrer que l'activité de réveille en Chine.

En réalité, je pense qu'il est encore trop tôt pour miser sur un rebond durable des marchés, car il y a de très fortes chances que nous soyons dans un rebond technique boursier et économique après une phase de forte dépression, mais les mauvaises nouvelles pourraient revenir aussi vite qu'elles se sont estompées.

La meilleure stratégie consiste donc à se laisser porter par le marché, en s'ouvrant un peu plus sur les financières ou sur certaines cycliques, mais il faut absolument résister à la tentation d'investir de l'argent neuf sur ce marché qui reste trop fragile et totalement imprévisible.