.
La transparence est devenue un critère essentiel dans le choix d'un gérant
Surtout depuis qu'un certain Madoff a trompé et menti de manière éhontée à tous et d'abord à ses "amis", les meilleurs gérants ne doivent plus "seulement" travailler pour atteindre d'excellents résultats, mais aussi être en mesure à tout moment de pouvoir expliquer comment leurs remarquables performances ont été construites et démontrer la réalité de leurs transactions.
Ainsi la transparence est devenue un critère essentiel dans le choix d'un gérant.
C'est précisément le défi que Carmignac est en train de relever.
Pour ceux qui n'ont pas lu Mieux-Investir de hier 12 octobre, vous pouvez cliquer ICI
Par suite, hier soir, Eric Helderlé, Directeur Général Délégué de Carmignac, monte au créneau:
Dans un égal souci de tranparence, nous reproduisons l'intégralité du communiqué:
Pour des raisons qu'il est facile de deviner, Carmignac Gestion est régulièrement l'objet de campagnes de dénigrement. Depuis quelques jours, ces pratiques ont pris la forme d'une propagation de rumeurs aussi fantaisistes que malveillantes. Après avoir d'abord pris ces agissements avec philosophie, nous sommes amenés aujourd'hui à réagir plus fermement. En effet, l'un de nos partenaires banquiers en Espagne vient, dans ce contexte délétère, de retirer six de nos fonds de sa liste recommandée. Que cette initiative ait été prise sans nous en avertir est bien sûr décevant venant d'un partenaire. Mais surtout elle ne repose sur aucun fondement sérieux. Dans une note interne qui s'est vite retrouvée sur la place publique, une nouvelle direction des risques, en place depuis quelques semaines, invoque des interrogations, qui auraient pourtant immédiatement trouvé leurs réponses si une simple "visite de contrôle" avait été effectuée. Quelles sont ces interrogations ?
- Tout d'abord une interrogation diffuse sur la collecte réalisée et les performances. Oui, en effet, la collecte sur Carmignac Patrimoine est importante cette année, et la performance demeure très bonne: +14,8% à fin septembre 2009 pour les parts E contre +9,7% pour son indice de référence. Nous parvenons en effet à continuer de trouver suffisamment d'opportunités d'investissement, grâce à la dimension globale des univers obligataires et actions sur lesquels Carmignac Patrimoine peut être investi. Le risque de liquidité demeure constamment sous contrôle, et notre longue expérience de l'utilisation de produits dérivés simples nous permet de gérer efficacement les risques d'exposition aux devises, marchés de taux et marchés actions. Forts de cette expertise, nous sommes confiants de pouvoir continuer à générer une performance solide dans la durée en dépit d'une croissance soutenue des actifs gérés. Devrions-nous nous excuser pour la performance de Carmignac Patrimoine ?
- Ensuite, une interrogation sur la taille de nos équipes de gestion et de support, qui serait faible au regard de nos actifs sous gestion. Notre équipe de gestion est constituée de 16 professionnels, dont quatre analystes. Son renforcement depuis 2008 inclut un gérant obligataire supplémentaire, et trois analystes, ressources allouées pour moitié au seul fonds Carmignac Patrimoine, qui profite déjà du travail conjoint de ses deux gérants Edouard Carmignac et Rose Ouahba, avec l'aide de Frédéric Leroux pour la gestion des couvertures. De plus, notre croissance depuis l'an dernier a été réalisée sans recourir au lancement d'aucun nouveau fonds, et sans même le recours à des mandats de gestion dédiés. Par conséquent, nous sommes tout à fait confiants que les ressources allouées à la gestion de nos fonds, et en particulier celles de Carmignac Patrimoine sont adaptées, ce qu'illustre d'ailleurs la continuité de leurs performances. Quant aux équipes de support, qu'en est-il ? Notre middle-office est composé de sept personnes, et le traitement des opérations, réconciliations et calculs des valeurs liquidatives est sous-traité à Caceis (Groupe Credit Agricole). S'y ajoutent trois personnes au département déontologie/juridique, trois personnes au reporting, et trois personnes à la conformité, au contrôle interne et au contrôle des risques.
- Notons de plus que, conformément à la réglementation française, le respect de tous les ratios statutaires et réglementaires fait l'objet d'un double contrôle par notre département Risques et par notre dépositaire indépendant (Caceis). Par conséquent, nous sommes là encore tout à fait sereins quant au niveau des ressources mises en œuvre.
- Troisième remarque : un changement d'auditeur pour nos fonds, qui poserait question. La réalité est pourtant simple : le cabinet d'audit Vizzavona, qui vise les comptes de nos FCP depuis 20 ans, est un cabinet français réputé qui a toujours fait un très bon travail. Mais sa visibilité hors de France est limitée. Par conséquent, pour satisfaire le désir compréhensible de certains de nos partenaires européens de voir apposée au bas de nos rapports annuels la signature d'un cabinet de renommée internationale, nous avons demandé au cabinet KPMG de co-auditer désormais aux cotés de Vizzavona les comptes de nos FCP. Le cabinet KPMG a d'ailleurs accepté cette mission d'autant plus volontiers qu'il audite déjà notre sicav luxembourgeoise.
- Enfin, nous aurions changé de dépositaire l'an passé. Oui, bien sûr, puisque les activités de Natixis dans ce domaine ont été fusionnées dans celles de Caceis (groupe Credit Agricole), qui est donc devenu, de facto, notre nouveau dépositaire !
Nous sommes conscients que la transparence de notre gestion constitue depuis 20 ans l'un des piliers de la confiance que vous nous faite l'honneur de nous accorder. Et nous sommes particulièrement touchés par tous les témoignages de soutien exprimés ces derniers jours par nos clients espagnols, y compris au sein du groupe bancaire à l'origine de la polémique. C'est pourquoi il nous est particulièrement désagréable que des dénigrements vides de fondements se soient propagés. Nous avons décidé de nous en ouvrir à la presse, et nous nous réservons par ailleurs toute possibilité de recours contre quiconque, en contribuant à la propagation de ces allégations, nuirait aux intérêts de nos clients, de nos Fonds, ou ceux de notre société.
Carmignac Gestion, comme vous pouvez l'imaginer, jouit aujourd'hui d'une santé financière plus solide que jamais, que nous continuerons de mettre, comme depuis 20 ans, au service d'une gestion d'excellence dans la durée, la transparence et l’indépendance. N'en déplaise aux envieux.
Eric Helderlé
Managing Director
Ces attaques contre Carmignac ne sont pas du tout anodines, elles reflètent un durcissement des conditions de concurrence dans le monde de la finance.
Les meilleurs sont les plus exposés. Et, il se trouve, en effet, qu'Edouard Carmignac, fondateur de Carmignac Gestion, est la personnalité la plus connue du cercle très fermé des meilleurs gérants 2008-2009 avec Evelyne CADILLON, Eric DEBONNET, Steve DUBIED, Urs HEINIMANN, Christophe JAUBERT, Rose OUAHBA, Adrian PETER et Guner TURKMEN; Détails des performances, cliquez ICI