.
Plusieurs années au moins ...La psychologie des foules n'obéit à aucune équation et à aucun schéma rationnel
Loïc Abadie, le 3 octobre sur Tropical Bear:
Aujourd'hui on est dans une situation à mon avis très déflationniste, avec:
- Une bulle de crédit géante qui implose (le crédit décroit aussi bien aux USA qu'en Europe, malgré les tentatives des états, et ce de plus en plus vite),
- Une demande fondamentalement faible que les états tentent désespérément de soutenir à bout de bras avec leurs séries de fuites en avant, mais en y parvenant de moins en moins.
Il est assez amusant de voir qu'aujourd'hui la masse monétaire M2 stagne depuis le mois de mars aux USA malgré les flots de liquidités que les états tentent de jeter par la fenêtre ...
Ils n'ont absolument pas le moindre contrôle de la situation, la bulle de crédit étant bien trop grosse pour eux. Recettes de l'état US : 2000 milliards de $ ; dette globale US : 52 000 milliards, accroissement de la dette nécessaire pour maintenir à flot l'économie dans les années 2005-2006 : 3000 à 4000 milliards de $/an.
L'état US est un nain face à la montagne de crédit qui s'effondre.
Dans ce contexte, les dirigeants de la FED qui imaginent pouvoir piloter l'inflation et l'économie avec des formules magiques style PQ = MV (comme si la psychologie des foules obéissait à des lois rationnelles !) sont complètement à coté de la plaque.
On aura de la déflation pendant une durée de plusieurs années au moins, sauf si la fuite en avant des états atteint un niveau suffisant pour déclencher une perte de confiance des opérateurs dans la monnaie (je n'y crois pas pour l'instant, d'autant que la psychologie collective va aller vers de plus en plus de rigueur).
Dans ce dernier cas, inutile de dire qu'il n'y aura aucun pilotage possible, et que les formules du genre PQ = MV seront balayées en quelques instant par un effet d'avalanche liée à la perte de confiance dans la monnaie papier du ou des pays qui auront poussé le bouchon trop loin. On se trouverait alors dans une situation où l'état ne parviendrait plus refinancer sa dette et se trouverait en situation de faillite, la monnaie s'effondrerait, avec des taux d'inflation qui n'auraient plus vraiment de sens (100, 1000% ou plus, peu importe).
Le seuil séparant la déflation de cette situation catastrophe est totalement imprévisible (je le répète, la psychologie d'une masse d'opérateurs n'obéit à aucune équation et à aucun schéma rationnel), sans doute bien au delà du niveau d'endettement actuel de nos états vu l'exemple du Japon, mais je ne pense pas qu'il existe de voie médiance possible (du genre inflation "gentille" à 10% qui efface tranquillement la bulle de crédit sur 10-15 ans).
Si par un miracle improbable un état arrivait à obtenir ces 10% d'inflation, la hausse des taux associée ne ferait que précipiter l'implosion de la bulle de crédit et la récession associée, et on en reviendrait vite à la case déflation (ou crash du système monétaire si l'état insiste).
Pour en savoir plus sur la déflation, l'inflation, la reflation, etc, cliquez ICI