AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

20 octobre 2009 ..... Le 24 octobre prochain, le krach de 1929 fêtera ses 80 ans ...

.
Pourtant aujourd'hui, si l'on ne dit pas en choeur, que la reprise est là, on risque presque de finir en prison !

La psychologie des foules glisse dangereusement ...

Pour Roland Laskine (le 19 octobre 2009) les résultats trimestriels des entreprises seront globalement bons, ce qui va conduire les analystes à accélérer leur travail de révision à la hausse des bénéfices.
Ces révisions permettront de détendre les PER et donneront au CAC 40 la possibilité de gagner encore 250 ou 300 points, mais au-delà je serais assez prudent.

Avant même qu'apparaissent les premiers commentaires sur les 80 ans du krach de 1929, je voudrais donner mon avis.

1) Nous ne sommes pas en 1929.

2) Rien de dit qu'après la hausse fulgurante que nous avons connue depuis le mois de mars 2009, nous connaissions un « remake » de la rechute du printemps 1930 qui avait fait encore plus de mal aux investisseurs que la première chute de la fin de l'année 1929.

De la même manière qu'il ne faut pas avoir une lecture trop absolue et sans nuance de l'analyste technique, il n'y a pas de raisons de croire que l'histoire repasse les plats à l'identique.

Selon Steve Dubied, l'un des rares gérants avec une performance positive en 2008 et en 2009, nous nous trouvons en effet dans une situation qui est à nouveau "pile ou face" !

Chaque sentiment haussier ou baissier n'est que subjectivité en terme de "timing", alors que les raisons de chacun sont logiques et peuvent influencer le marché.

Nous ne saurons toutefois que par la suite laquelle de ces raisons aura influencé le mouvement !

Pour mieux comprendre comment Steve Dubied gère les risques, cliquez ICI