AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

27 octobre 2009 ..... Et qui sont les meilleurs gérants ?

.
Pourquoi ?

Comment ?

Le 27 octobre 2009, Morningstar confirme la notation qualitative maximale pour le fonds Carmignac Patrimoine

Déjà il y a un mois Mieux-Investir avait mis en évidence que les gérants de Carmignac Patrimoine figuraient parmi les meilleurs gérants 2008-2009.

D'après Morningstar, le fond Carmignac Patrimoine bénéficie en premier lieu de la solide expérience de son gérant vedette, Edouard Carmignac. Rose Ouahba co-gère le fonds et est responsable de la partie obligataire. Elle dispose de 11 ans d'expérience dans ce domaine, et tous deux s'appuient sur les meilleures idées d'une solide équipe de gérants et d'analystes.

Conscients de la taille importante du fonds, ils ne sélectionnent que les titres dont la liquidité est suffisante. Ceci se traduit pour la poche actions par un positionnement dans le segment des grandes capitalisations.
Le fonds poursuit un objectif clair de maximisation de la performance absolue sur le long terme.
Tant l'allocation d'actifs entre actions, obligations, et liquidités que la sélection de titres au sein de chaque segment intègrent une forte dimension « top down ».

La stratégie repose en effet sur l'identification, généralement en amont et pas nécessairement dans l'air du temps, de thématiques d'investissement porteuses de croissance à moyen et long terme.

Le positionnement du portefeuille traduit les fortes convictions de l'équipe (banques anglo-saxonnes, matières premières, marché émergents pour la partie actions/ emprunts privés et obligations américaines indexées sur l'inflation sur la poche obligataire).

Un autre facteur qui contribue à distinguer cette offre réside dans le recours aux politiques de couverture et à la gestion des liquidités pour atténuer les chocs de marché. Celles-ci sont gérées activement.


Le fonds ne peut investir plus de 50% de ses actifs en actions mais l'exposition nette au marché peut tomber à zéro comme ce fût le cas fin 2008.
Cette grande flexibilité est utilisée à très bon escient. Le fonds offre une résistance remarquable en cas de marché baissier.

En contrepartie, l'investisseur doit accepter le risque de sous-performance en cas de rebond de court terme non anticipé par les gérants. Le fonds se destine donc plutôt à des investisseurs de long terme avec un profil de risque modéré.

Il est intéressant de noter que l'on retrouve souvent les mêmes caractéristiques parmi les autres "Meilleurs gérants 2008-2009":

1. Liquidité,

2. Objectif clair de performance absolue,

3. Thématiques d'investissement pas nécessairement dans l'air du temps,

4. Exposition nette au marché qui peut tomber à zéro,

5. Risque de sous-performance en cas de rebond de court terme non anticipé par les gérants.


Rappelons-nous qu'Edouard Carmignac, fondateur de Carmignac Gestion, est la personnalité la plus connue de ce cercle très fermé des meilleurs gérants 2008-2009 avec Evelyne CADILLON, Eric DEBONNET, Steve DUBIED, Urs HEINIMANN, Christophe JAUBERT, Rose OUAHBA, Adrian PETER et Guner TURKMEN.

Pour en savoir plus sur les performances et les prises de risque de ces gérants hors du commun, cliquez ICI