AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

26 octobre 2009 ..... Investir dans quelle forme de reprise ?

.
Reprise en V pour les pays émergents

Seulement racine carrée pour les autres

Les consensus seront-ils pris à revers ....




D'après les conclusions d’investissement de Michel Lagier (Banque Privée Edmond de Rotschild),
le cycle ne sera pas de la forme d’un « V » mais bien plutôt de celle d’une « racine carrée », c’est-à-dire une première embellie suivie d’un plateau.

Du côté des entreprises, le déstockage est pratiquement achevé et, avec la reprise de la demande finale, le processus s’inverse progressivement.
Depuis trois mois, la production a repris des couleurs.
C’est l’un des principaux moteurs du redémarrage de la conjoncture.
Petit bémol cependant, la production hors secteur automobile a visiblement décéléré en septembre. Si les grandes sociétés ont de nouveau le
vent en poupe, les PME sont toujours handicapées par l’absence de crédits bancaires.

Déjà en juin dernier, Fabrizio Quirighetti, stratège à banque Syz & Co. parlait d'une reprise en "racine carrée"
"Malgré un début de retournement conjoncturel, l’économie n’atteindra pas les niveaux d’avant la crise. Les signes de retournement de la conjoncture américaine n’annoncent pas une reprise en V, schéma le plus optimiste, ni même en U, plus pessimiste. La forme attendue est celle de la racine carrée"

Pourtant, chez Carmignac, pour Frédéric Leroux cette exubérance des marchés actions n'est pas irrationnelle. L'économie se reprend, même si la croissance promet d'être molle dans les pays développés alors qu'elle est forte dans les pays émergents.
La stabilisation des prix de l'immobilier aux Etats-Unis et le rebond boursier créent un effet de richesse chez les ménages, ce qui soutient la consommation.



Le fonds Carmignac Patrimoine est désormais investi à environ 30% en actions, à 17% en monétaire et à 53% en produits de taux.

En dépit de la volatilité des marchés, Frédéric Leroux, s'attend à une fin d'année porteuse en Bourse, soulignant que beaucoup d'investisseurs ne sont pas encore revenus vers les actions et que le marché devrait être porté par les flux.


Rappelons que le fonds Carmignac Patrimoine est l'un des meilleurs fonds 2008-2009.
Pour en savoir plus sur ces meilleurs fonds 2008-2009 (positif en 2008 et en 2009 au moins 5% YTD à fin août), cliquez ICI