.
La clé, c'est les taux ...Quelques avis glanés ça et là ...
Tant que les taux seront maintenus à des niveaux aussi bas, cela profitera aux actions.
Lorsque des signes indiqueront un changement à la hausse des taux...
Ce sera alors le moment pour les baissiers de sortir de leur hibernation.
En l'absence de faillite colossale,d'attaque nucléaire ou de chute de météorite géante, c'est la hausse des taux qui détournera les flux financiers du marché des actions, quand elles auront bien monté, les investisseurs (terme sybillin!) arbitrant ce qui est le moins rémunérateur.
Lors des 2 dernières crises, la Fed a attendu que la baisse du chômage soit bien confirmée (7 mois et 12 mois) avant de commencer à remonter ses taux !
Pour Fernando Martins da Silva, chef stratégiste de la Banque Cantonale Vaudoise qui s’exprimait mercredi 7 octobre devant un parterre de professionnels de la finance:
Même si la croissance rebondit vigoureusement ces prochains trimestres, l’inflation restera très contenue aux USA face à l’excédent de capacités, au chômage élevé et aux gains de productivité qui réduisent le coût de la main-d’œuvre. L’inflation de base devrait revenir entre 1 et 1.5% en 2010.
Dans ce contexte de croissance plus rapide, certes, mais encore incertaine avec des institutions financières fragiles, d’inflation contenue et ’excédents de capacités importants, la Fed devrait maintenir les taux au plancher d’ici la mi-2010 au moins.
En effet, la banque centrale US attend d’habitude plusieurs mois de recul du chômage avant de passer aux actes, ce qui paraît peu probable avant quelque temps (graphique 38).
Et que nous disait Fernando Martins da Silva en juillet dernier, pour le savoir cliquez ICI