AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

3 juillet 2009 ..... Quand ouvrir une position baissière ?

1
Qui roulait en BXX hier ?


Brusquement, hier, les marchés se sont retournés à la baisse dans une amplitude qu'ils n'avaient plus connue depuis plusieurs semaines.

"L’Eurostoxx se prends 3% dans la vue, le S&P500 plonge de 2.2% et la Suisse, qui est clairement un safe heaven !!! Mais kes ki s’passe ??? me direz-vous ... Eh bien c’est simple, il paraît que le chômage est en hausse et que ça ne s’améliore pas aux USA, en plus, les chiffres ADP d’hier correspondaient plus ou mois avec les chiffres officiels du Non-Farm Payrolls…Ce qui est assez rare pour être signalé. Si en plus ils arrivent à se mettre d’accord, on n’est pas dehors du bois ..." Thomas Veillet (Morning Bull de jeudi 2 juillet)

Loïc Abadie (jeudi 2 juillet à 19h25):

"Pour moi ce soir :

BXX 25%

VET 6,2 %
ABCA 5%
LTA 5%
ALCBO 3%
DLTA 2,2%
GVLT 2,2%

et donc un peu plus de 50% de cash.

Concernant les small caps que j'ai, je les ai choisies pour leur profil défensif :
décote importante sur capitaux propres réels (je n'aime pas trop les écarts d'acquisition et autres trucs "immatériels", il me faut du tangible !) et /ou rendement élevé.

LTA et DLTA sont sans doute plus spéculatives, mais même pour LTA, la décote est quand même de plus de 70% sur l'actif net réévalué.
Ce profil (en tout cas je l'espère) me laissera suffisamment de temps pour alléger tranquillement si le retournement baissier devait s'amplifier fortement (par cassure des lignes de cou des figures en tête-épaules à 8250 sur le dow et 880/885 sur le SP500)."

Et, avant l'ouverture des marchés (jeudi 2 juillet à 5h47):

"Aujourd'hui, on y voit plus clair, et nous avons deux indicateurs (VIX et volumes) qui donnent un signal de vente clair, un PCR instantané à 0,80 qui n'est pas parfait, mais malgré tout compatible et une tête-épaule en formation sur le Dow (la même un peu moins parfaite sur le SP500, mais aussi sur l'eurostoxx), validée par des volumes en baisse sur chaque jambe de hausse.

Niveaux limite de ces têtes-épaules : 8600 sur le dow, 830 sur le SP500, 2460 sur l'eurostoxx.

L'idéal pour une position short pas trop risquée est de prendre position le plus près possible de ces limites, et de placer un stop serré à 0,6-0,8% au dessus de celles-ci.


Je vais voir si je peux tenter quelque chose aujourd'hui (plutôt sur l'eurostoxx à priori).

 
Pour les bulls, il faudra vraiment être vigilant. "