AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

7 septembre 2010 ..... Carmignac Patrimoine relève son exposition aux actions à près de 30 %

.
Il ne nous reste plus qu’à prendre l’Orient-Express ...

Celui qui nous ouvrira les portes des grands marchés chinois et bientôt indiens ...

Déjà presque trop tard pour monter en marche ...

C’est ainsi qu’Eric le Coz,  directeur du développement de Carmignac, conclut la lettre mensuelle de Carmignac du 7 septembre 2010.

Morceaux choisis:

“Depuis 20 ans les gains de productivité ont toujours été supérieurs à la hausse des rémunérations. D’autre part, cela semble un bon moyen de dynamiser la consommation discrétionnaire, précisément ce que les pays développés réclament à la Chine avec force gesticulation politique”

“Les marchés émergents, en surperformant l’ensemble des marchés développés sur le mois écoulé, ont confirmé notre conviction que le resserrement monétaire approchait son terme sans avoir cassé la dynamique de demande interne des pays concernés, pas plus en Chine qu’en Inde ou au Brésil.

Nos investissements directs dans les pays émergents représentent aujourd’hui près du tiers des actifs actions de Carmignac Investissement et de Carmignac Patrimoine”

“Notre conviction qu’une liquidité globale suffisante et satisfaisante pour permettre aux économies émergentes de pleinement profiter d’une solide demande intérieure a été renforcée par la révision à la baisse des perspectives de croissance aux États-Unis, sans toutefois
craindre un retour en récession.”

“On est donc dans une situation où l’économie s’améliore tendanciellement, mais avec une pente faible, et donc avec une perspective de croissance moindre, insuffisante pour faire reculer rapidement le taux de chômage. Les marchés obligataires ont acté cette réalité avec un recul des taux à 10 ans à moins de 2,5 %. Dans ce contexte, les actions continuent d’avoir notre faveur. Les entreprises publient des résultats et des chiffres d’affaires en nette croissance alors que les marchés ont stagné ou reculé.

Ainsi, nous avons repris une exposition proche de 100 % au risque actions sur les Fonds les plus offensifs, tels que Carmignac Investissement, Carmignac Émergents ou Carmignac Commodities. Sur les Fonds à vocation plus prudente, comme Carmignac Patrimoine, l’exposition aux actions a été relevée à près de 30 %.”