AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

Les comptes gérés ("Managed Account")


Pour l'investisseur qui veut disposer d'un meilleur contrôle des placements effectués par ses gérants, il y a une solution qui a fait ses preuves et qui connaît un grand développement depuis les "problèmes" 2008, cette solution s'appelle les comptes gérés. Il en existe plusieurs variantes.

De manière générale, les comptes gérés sont des placements gérés séparément et libellés au nom de l’investisseur. Celui-ci possède les fonds administrés par le gérant et en a le contrôle total. Le gérant ne fait que reproduire sa stratégie sur cette structure.

S’ils peuvent être différents en fonction des besoins des investisseurs, ils présentent un point commun: ils assurent aux investisseurs une transparence et des possibilités de contrôle accrues. Qu’il s’agisse des positions individuelles, de l’exposition au risque ou d'un éventuel effet de levier, il est alors possible d’obtenir en tout temps des informations précises et actualisées. C’est grâce à cette entière transparence que l’on peut quasiment exclure la fraude aussi bien que le risque de changement de style (style drift) – lorsqu’un gérant ne respecte pas absolument les termes du contrat.

Cette approche est un réel progrès dans le suivi des risques, la liquidité et la transparence des investissements.

Parmi les meilleurs gérants 2008-2009 (Critères de sélection: Performance positive en 2008 et en 2009 au moins 5% à fin août), il y en a un qui applique une variante des comptes gérés, c'est Steve Dubied:

"Chaque investisseur dispose dans le cadre de sa relation d'un accès direct à son compte et aux opérations qui sont effectuées pour lui. Ses avoirs sont à son nom (ou au nom de sa société), ce qui lui apporte une sécurité évidemment beaucoup plus importante que si son argent est noyé dans un "panier" ou un produit "audité" une fois par année. A cela s'ajoute le fait que la stratégie est appliquée sur des marchés liquides, les besoins en "cash" sont donc rapidement réalisables"."

Pour en savoir plus sur la manière dont Steve Dubied utilise cette nouvelle technique administrative, vous pouvez cliquez ici