AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

24 mars 2010 ..... Faut-il encore investir dans les obligations d'Etat ? No 11

.
Investir dans Warren Buffett serait plus sûr que d'investir dans des obligations US rating AAA

C'est le marché qui le dit ...

Et le marché a toujours raison

Les Etats-Unis seraient-ils dans le sillage de la Grèce ?


L'obligation deux ans de Berkshire Hathaway, dont les gérants sont Warren Buffett et Charlie Munger a un rendement de 3.5 points de base inférieur aux obligations du trésor US pour la même échéance (3.5 points de base = 0,035%).

Il s'agit d'un événement «extrêmement rare» dans l'histoire du marché obligataire.

"C'est une gifle envers le gouvernement Obama",
a déclaré Mitchell Stapley, responsable des fixed-income chez Fifth Third Asset Management, qui gère 22 milliards de dollars.
"Cela pourrait être le moment où je l'espère vous vous rendez compte que le risque commence à se glisser dans ce profil de crédit. Avec les coûts associés. Cela pourrait devenir assez effrayant". Traduction libre.

Déjà maintenant, les investisseurs exigent 0,60 point de pourcentage de plus de rendement pour les obligations du Trésor US à 10 ans que pour les obligations allemandes de même échéance.

Cela est très étrange, car les obligations du trésor US sont censées être les titres les plus sûrs. Ils ont toujours été considérés comme un placement sans risque.

Sacré désordre dans le marché obligataire USA:

Mais alors pourquoi les obligations Berkshire Hathaway (notées Aa2 et AA+) sont-elles aujourd'hui jugées comme moins risquées que celles du gouvernement américain (notées AAA)?

Interprétation:
Le gouvernement américain a émis des quantités record de dette et n'a pas l'intention de s'arrêter dans un avenir proche.
Ainsi, selon Bloomberg News, le Trésor US a émis pour 2,59 mille milliards (1 trillion = 1'000 milliards) de dollars d'obligations depuis 2009 .
En plus, les Chinois n'investissent plus autant qu'avant dans ces obligations.
Par conséquent l'offre deviendrait vraiment pléthorique.

Les investisseurs commenceraient à trouver plus sûr des obligations d'entreprise telles que celles de Berkshire Hathaway.
Logique, car Berkshire Hathaway affiche 157 milliards de dollars en cash ou équivalent pour 52 milliards de dettes, alors que le gouvernement américain, avec un déficit budgétaire égal à 10% du PIB, utilisera 7% de toutes ses recettes fiscales pour payer les intérêts de sa dette en 2010, et 11% en 2013. Dans le sillage de la Grèce:

Et pourtant Warren Buffett est un investisseur qui s'accommode assez mal des ouragans tels que ceux que nous avons connus en 2008.
Car il conserve ses titres contre vents et marées. Très (trop ?) longtemps.
Ensuite, comme il a surtout en portefeuille des titres défensifs, il ne bénéficie pas beaucoup des rebonds.

D'ailleurs, dans les années 2008 et 2009, il valait mieux ne pas avoir confié son épargne au team US Warren Buffett et Charlie Munger.

Pour plus de détails, cliquez ICI