.
Investir à court ou à long terme ?Comment créer de la valeur autant à la hausse qu'à la baisse des marchés ?
Le rouge et le noir
Philippe Laumond
On s’est bien promené dans toutes les directions depuis le premier janvier, mais nous sommes le 4 mars et on est toujours à la case départ ..., constate ce matin Thomas Veillet dans MorningBull.
Alors comment dégager de la plus-value dans un tel contexte ?
Entretien avec Steve Dubied, gérant de Trading Concept, membre du cercle des meilleurs gérants 2008-2009:
Votre philosophie, se base sur le fait que la prévision à moyen et long terme est trop aléatoire pour prendre des paris rentables sur la durée. Ne serait-ce pas trop réducteur comme raisonnement vis-à-vis des "prévisionnistes"?
Steve Dubied:
Cette conclusion provient de l'expérience réalisée ces 20 dernières années.
Lorsque je prétends que la prévision à moyen et long terme contient trop d'éléments imprévisibles pour obtenir une qualité de prévisions satisfaisante, il s'agit bien entendu des marchés en général et non d'études spécifiques sur une entreprise qui présente selon toute évidence des atouts ou des défaillances qui vont se répercuter sur les cours. Il s'agit donc de prévisions sur des monnaies, des matières premières, des indices boursiers, des taux d'intérêts, principalement.
Pourquoi pensez-vous que la prévision à court terme est plus pertinente ?
Steve Dubied:
Elle est plus subjective et plus influencée par rapport à des événements spontanés du jour ou de l'heure actuelle. Un mouvement de marché peut réagir en fonction d'un événement et ensuite corriger si cette réaction a été intense selon le temps écoulé et son ampleur. Ce sont des éléments mieux maîtrisables qui nécessitent toutefois une attention particulière et un travail d'observations constant.
Vous partez donc du principe qu'en agissant selon des réactions à court terme vous avez plus de probabilités d'être juste dans votre analyse ?
Steve Dubied:
En effet, je ne prétends toutefois pas avoir plus de facultés d'être bien positionné dans le marché qu'un autre investisseur. Je mets en particulier l'accent sur le fait qu'à court terme, mes moyens en cas d'erreur de jugement, sont supérieurs à ceux d'une prévision faite pour un horizon-temps de plusieurs mois voire plusieurs années.
Le travail quotidien permettant de créer de la valeur à petit pas est essentiel pour se donner toutes les chances de ne pas se faire prendre dans une tourmente de marchés. Cette dernière peut pénaliser sensiblement la performance d'un portefeuille sur des périodes conséquentes.
Prochainement sur Mieux-Investir Steve Dubied nous expliquera sa technique pour diminuer les risques en cas d'erreurs de jugement.
En attendant, pour en savoir plus sur les idées et méthodes de Steve Dubied, vous pouvez cliquer ici