AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

UN GRAND THEME ..... Comment choisir ses conseillers financiers ?

1
Oui, c'est au pluriel ...

Pourquoi ?




"Si vous observez les gens autour de nous, les médias, les économistes et les analystes, vous constaterez l’importance qu’ils accordent aux données et résultats à court terme au point où l’indice Nasdaq en mars 2000 était à plus de 5000, même si la valeur fondamentale calculée sur un simple multiple de ratio financier l’évaluait à tout au plus 1000. 

Les analystes et les investisseurs avaient tendance à valoriser ces actions en fonction des gains boursiers impressionnants à court terme.

Pourtant les analystes ont reçu une solide formation (CFA) pour chiffrer la valeur des entreprises."

Pourquoi ?

Selon différents experts, notre cerveau, est programmé pour que l’expérience vécue à court terme puisse nous convaincre que ce scénario passé pourrait être la réalité à long terme.


Or, investir en Bourse est une démarche de long terme qui demande de varier les stratégies à court terme.
Le poids,  l’équilibre et la constance entre les stratégies court, moyen et long terme sont importants à considérer dans un processus d’investissement.

Investir en fonction de ces observations devient une opportunité de profits : en Finance la réalité « long terme » est celle qui l’emporte.
Source: Lupus (le 3 juillet 2009).

Et que nous dit Epictète ?



"Ce ne sont pas tellement les événements qui nous troublent, mais surtout l'idée que nous nous en faisons"

Né vers 50 après J.C sur la côte turque (grecque à l'époque) , Epictète était un esclave affranchi. Devenu philosophe, il dirigea une école fréquentée par de nombreux disciples, école paradoxale où les maîtres n'avaient de cesse d'inviter les élèves à quitter l'école pour affronter la vie réelle.


Aussi, afin de comprendre tous les aspects d'une même réalité, il est important de confronter les points de vue de plusieurs conseillers.

Afin de mettre en évidence leurs convergences d’opinion et de dégager des consensus.

L'avantage dans le domaine de la gestion de patrimoine, c'est qu'il n’est pas nécessaire d'obtenir à tout prix une opinion consensuelle, mais plutôt de mettre en évidence les axes convergents et cohérents.


Car, il est toujours possible, et même absolument recommandé, de diversifier ses investissements.

Et ... ses conseillers.