1
Reprise au premier semestre 2010 ...NON !? Reprise «forte» à partir de mi-2010 ...
NON !? Grand départ baissier à l'automne 2009 ...
Alors OUI, début d'une nouvelle course au cash ... et aux véhicules financiers "Any ground"
Le pire de la récession est à venir, a estimé lundi le chef économiste de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), Erik Berglof.
Pourtant, le Fonds Monétaire International prévoit un recul du PIB américain de 2,5% pour 2009 et une reprise «forte» à partir de mi-2010. Le FMI a corrigé ses calculs d’avril, les revoyant ainsi à la hausse. Le PIB américain ne se contracterait désormais que de 2,5% contre 2,9% sur l’année 2009, pour retrouver les chemins d’une croissance de l’ordre de 0,75% en 2010 (source Sébastien Aedo (lefigaro.fr) avec AFP | JDF | 15.06.2009 | Mise à jour : 17H22 )
Alors que son directeur général, Dominique Strauss-Kahn, vient de déclarer "le pire de la crise économique mondiale est peut-être encore à venir". Ajoutant même:
"Le plus gros du pire n'est pas encore derrière nous" (source Reuters le 15/06/2009 à 09:00 Sabin Zawadzki et Maria Golvnina, version française Marc Angrand)
Lundi 15 juin, lors d'une conférence en Ecosse, appelant à plus de transparence du système bancaire, notamment en Europe, la commissaire européenne à la Concurrence Neelie Kroes a reconnu que "Nous n'avons pas encore tout vu", "que le monde bancaire n'avait toujours pas confiance", et que les banquiers "réalisent qu'il y a toujours quelque chose de pourri dans le placard","qu'on n'était pas au bout des conséquences de cette récession".
Pour Loïc Abadie le FMI doit juste être considéré comme un indicateur "contrarien, et encore !"
Loïc Abadie prédit une baisse d'environ 10%, avant une dernière hausse et le grand départ baissier à l'automne. "De toutes façons, je n'attends pas du -20 ou -30% sur les deux mois d'été. Donc si on arrive à 3050 (CAC 40), je solderai sans doute les BX.
En attendant, on tient notre retournement multi-marchés : les taux longs baissent, l'euro baisse, l'or et les mines baissent, le pétrole baisse, le CRB baisse. Début d'une nouvelle course au cash ?"
Il est vrai que lors d'un entretien au journal Le Figaro le lundi 6 avril 2009 Dominique Strauss-Kahn affirmait notamment: "On peut penser qu'on n'est pas trop loin du plancher, d'où notre schéma de reprise au premier semestre 2010. Un autre indicateur à suivre, est l'état des stocks des entreprises. Le déstockage va arriver à son terme, et la production pourra alors reprendre"
Et une fois de plus nous ne pouvons nous empêcher de rappeler ce que disait le même Dominique Strauss-Kahn en mai 2008:
« Il y a de bonnes raisons de penser que les institutions financières ont révélé l'essentiel (des dégâts), surtout aux Etats-Unis (...) Les pires nouvelles sont donc derrière nous" Billet complet ICI
Pour Jean Christophe Bataille (lundi 15 juin 19h37 ): "Assez d'accord (NDLR avec Loïc Abadie) pour une nouvelle course au cash. Certains institutionnels commencent à dégager et le marché pourrait consolider en direction de CAC 3000. Mais pour qu'un bear market s'installe, il faudra probablement attendre encore."