.
Mauvaise récolte en juillet ... Carmignac Patrimoine perd 3.9% ...
Evelyne Cadillon perd plus de 7 % ...
Seul Steve Dubied sauve les meubles ...
Quant à Stanley Druckenmiller, ancien gérant du Soros Fund, il jette l’éponge ...
Responsable de la stratégie du Soros Fund, Stan Druckenmiller a réalisé, depuis 1986, un rendement annuel moyen de 30%.
Sauf, au cours de ces trois dernières années.
Pire, en 2010, son propre fonds de 12 milliards, créé il y a dix ans, accuse déjà une perte de 5%.
Alors, en ce mois d’août 2010, l’Américain de 57 ans a écrit à ses clients qu’il cessait ses activités. Particulièrement inquiet de l’endettement des Etats et des taux d’intérêt proches de zéro: “Nous allons au-devant de graves problèmes, si nous ne désendettons pas”
Pour Carmignac Patrimoine, le plus important fonds en Europe avec plus de 20 milliards €, la perte est de 3,9% en juillet.
Sur-pondération dollar, sous-exposition aux actions, sur-exposition aux valeurs aurifères.
“J’aimerais mieux pas avoir à le dire, mais nous n’avons pas géré au mieux ces mouvements sur le mois. Les questions qui se posent à nous, concernant l’économie mondiale et l’allocation d’actifs, sont encore difficiles, et y apporter dès à présent des réponses tranchées et définitives me paraît un exercice périlleux. J’aimerais mieux pas m’y livrer.” avoue Eric Le Coz, directeur du développement de Carmignac.
Le no 1 2008, 2009 et 2010, du cercle très fermé des meilleurs gérants 2008-2009 (performance positive en 2008 et au moins 5% à fin août 2009), Evelyne Cadillon avec Orion Or et Métaux Précieux perd plus de 7 %.
Seul gagnant dans ce tiercé des meilleurs gérants, Steve Dubied.
Il réussit à sauver l’essentiel avec même une (petite) performance positive de 0.38% en juillet.
“Un marché surprenant dans la difficulté de prévoir les mouvements à court terme. Des situations de désespoir se succèdent à des situations euphoriques et ceci d'un jour à l'autre ! ”
Pour en savoir plus sur Steve Dubied et sa technique pour créer de la valeur autant à la hausse qu'à la baisse, cliquez ici